Guinguette d'ouverture
Du 12 au 16 septembre, présentation de saison, projection, débat, spectacle...

MARDI 12 SEPTEMBRE
Présentation de la saison 23-24 – 19h00 – Salle Karl Auer | [Réserver votre place]
Célie Pauthe, accompagnée des artistes et metteurs en scène de la saison, vous dévoilera la programmation 23/24, riche en créations et surprises. La présentation de saison sera suivie d’un temps convivial et musical sur le parking.
JEUDI 14 SEPTEMBRE
DE L’UNE A L’HÔTE – 19h - Parking – Théâtre et cirque | [Réserver votre place]
Un spectacle de Violaine Schwartz, Victoria Belén et Pierre Baux 1
Dans cette Europe-forteresse où l'Autre est devenu avant tout un danger dont il faut se protéger, qu'en est-il de l'hospitalité́ ? Croisant nos deux pratiques et nos deux mémoires, l'espagnol et le français, l'acrobatie et la littérature, dans un territoire où il n'y aurait qu'une seule chaise à partager, nous serons hôte et hôtesse l'une et l'autre, conférencière à quatre mains et employée de la préfecture, prof de français et refugiée pour mettre en corps et mots l'acte d'accueillir l'Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ? L’écriture de ce texte a pour point de départ un inventaire collaboratif des actes d’hospitalité en France, initié par le PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines), afin de les faire reconnaître auprès de l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité.
Le spectacle sera aussi présenté le vendredi 15 septembre au Lycée Considérant de Salins-les-Bains.
FAIRE ASSEMBLEE BÂTISSEUSE DE L’AVENIR – 20h30 – Salle Karl Auer - Rencontre | [Réserver votre place]
Avec les membres du PEROU, porteurs du projet Navire AvenirC'est l'histoire du premier navire européen de sauvetage en haute mer qui sera inauguré un beau jour de 2025 à Marseille, puis sur l'Île de Lampedusa en Sicile. C'est l'histoire d'un outil pionnier, premier d'une flotte européenne qui ne peut manquer d'advenir considérant les mouvements migratoires extraordinaires que connaît, et connaîtra, le 21e siècle. C'est l'histoire d'un chantier naval extraordinaire nécessitant en 2023 une levée de plusieurs millions d'euros et, avant cela, la conviction partagée, transmise, disséminée que nous y tenons, qu’un tel chantier nous fait et nous fera tenir. C'est l'histoire qui vous sera contée ce jeudi 14 septembre tant et si bien que, peut-être, vous en viendrez à rejoindre l'Assemblée bâtisseuse de l'Avenir.
Informations : www.perou-paris.org / www.navireavenir.info
VENDREDI 15 SEPTEMBRE
REMBOBINER – 19h – Salle Karl Auer - Théâtre | [Réserver votre place]
Un spectacle du Collectif Marthe 2
Création d’après des films choisis dans l’œuvre de Carole Roussopoulos
Dans Rembobiner, le Collectif Marthe met en lumière le parcours de Carole Roussopoulos, documentariste féministe qui filma les années 70 et 80 dans toute leur effervescence. Caméra au poing, s’attachant à relayer la parole des anonymes qui ont façonné l’histoire politique et sociale, elle suit des militantes du MLAC dans les alcôves où se pratiquent des avortements, des agricultrices dans leur ferme familiale, des militants du Front homosexuel d’action révolutionnaire, en passant bien sûr par Christiane et Monique, salariées de LIP, filmées lors des grèves ouvrières qui ont jalonné notre histoire bisontine. A travers un habile dialogue entre scène et salle, les comédiennes du Collectif Marthe s’emparent de l’archive au présent et dressent le portrait sincère et émouvant d’une société en plein éveil politique.
Le spectacle sera aussi présenté le samedi 16 septembre à 16h à la MJC Palente.
LIP / FILMS DE CAROLE ROUSSOPOULOS – 20h30 – Parking – Projection | [Réserver votre place]
Projection de plusieurs films de Carole Roussopoulos de 1976
Pendant tout le conflit des LIP dans les années 70, Carole Roussopoulos et son collectif militant Vidéo Out réalisent 6 courts films mettant en avant la grève des Lip à Besançon restée fameuse dans l'histoire sociale des années 1970 comme une expérience d’autogestion avec pour slogan « On produit, on vend, on se paie ». La cinéaste met également en lumière le rôle des femmes dans une usine en grève, la lutte étant le révélateur de la bataille que celles-ci doivent mener pour obtenir une place dans le milieu syndical et politique.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
« BOUDIN BIGUINE BEST OF BANANE » DE REBECCA CHAILLON – 14h - Salle Karl Auer – Lecture | [Réserver votre place]
Livre de Rébecca Chaillon paru à L’Arche Éditeur le 21 avril 2023 3
Après Plutôt vomir que faillir et Carte noire nommée désir présentés à Besançon la saison dernière, nous aurons également le plaisir de retrouver Rébecca Chaillon pour découvrir avec elle quelques pages de son premier livre édité.
Dans ce texte flamboyant où la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon régurgite la culture dominante, recrache le racisme, scalpe le patriarcat, conjure les sexualités hétéronormées. Une explosion vorace et sensuelle, où jaillit le sang sous la lame de la bouchère, pour libérer les corps et les imaginaires.
« LA PLACE DES FEMMES DANS LE MOUVEMENT LIP » – 18h - Salle Karl Auer – Débat | [Réserver votre place]
Rencontre avec Lucie Cros, sociologue autrice d’une thèse sur la portée subversive des luttes de chez Lip à l’épreuve du genre, animée par Barbara Romagnan, avec la participation exceptionnelle en visioconférence de Monique Piton, ancienne salariée de Lip, autrice et militante féministe.
MATANZAS – 20h30 – Parking - Concert | [Réserver votre place]
« Matanzas », est un collectif de musiciens pour la plupart d'origine Latino-américaine qui interprète avec passion le répertoire traditionnel latino-américain comme le Son Cubano, la Rumba, la Salsa et la Cumbia. Contrebasse, congas, guitares cubaines, piano, trompette et saxophone nous entraîneront dans la danse !
1 De L'une à l'hôte : Texte : Violaine Schwartz, ainsi que des extraits de Tout autour. Une œuvre commune, de PEROU (Pole d’Exploration des Ressources Urbaines), parue chez Post-Éditions • Avec : Victoria Belén et Violaine Schwartz • Collaboration artistique : Pierre Baux • Créateur sonore : Emmanuel Baux • Régie générale : Clément Barillot Production CDN Besançon Franche-Comté Coproduction SACD, Festival d’Avignon Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal
2 Rembobiner : Écriture et conception : Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui • Jeu : Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui • Mise en scène et dramaturgie : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui • Regard extérieur : Aurélia Lüscher • Scénographie et régie de création : Clémentine Pradier • Régie générale : Clara Wagner • Création silhouettes et postiches : Cécile Kretschmar • Création son : Benjamin Furbacco • Administration de production et diffusion : Florence Verney Production : Collectif Marthe Coproduction : Théâtre du Point du Jour - Lyon, Scène Nationale 61 - Alençon, Les 13 Vents CDN de Montpellier, Les Îlets CDN de Montluçon, MC2 : Grenoble Scène Nationale Accueils en résidence : Théâtre du Point du Jour - Lyon, Scène Nationale 61 - Alençon, MC2 : Grenoble Scène Nationale, 13 Vents CDN de Montpellier, Les Îlets CDN de Montluçon. Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau Loire en scène, Ville de Saint-Etienne. Le collectif Marthe est lauréat 2017 du dispositif Cluster de Prémisses. Il a été associé au Théâtre de la cité internationale à Paris pendant 3 saisons, est également associé au Théâtre du Point du Jour à Lyon.Le spectacle inclut des extraits de textes et/ou sonores issus des films suivants : Paroles d’assistantes maternelles / Carole Roussopoulos, 1983 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Profession : agricultrice / Carole Roussopoulos, 1982 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Profession : conchylicultrice / Carole Roussopoulos, 1984 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) / Carole Roussopoulos – video out, 1971 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Y’a qu’à pas baiser / Carole Roussopoulos – video out, 1971 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Monique – LIP I / Carole Roussopoulo – video out, 1973 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Sois belle et tais-toi ! / Delphine Seyrig, 1976 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Photos © Théâtre du Point du Jour, Remerciements particuliers : à Lila Godeberge, stagiaire costumes, à Clémence de Chambrun et Sabrina Arcent pour la réalisation des banderoles, à Maurin Ollès, pour ses conseils RAP, à Alexandra et Géronimo Roussopoulos pour leur bon accord, à Nicole Fernandez Ferrer et Peggy Préau du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir pour leur dialogue
3 Rébecca Chaillon est représentée par L’Arche, agence théâtrale.