Du 28 Février au 2 Mars 2023
L’Étang
D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
Se sentant mal aimé, le jeune Fritz simule un suicide pour gagner l’amour de sa mère. Ce drame familial où se cristallise non-dits et culpabilités, est-ce un délire, un fantasme, un souvenir ? Que faut-il lire ou entendre entre les lignes ? Dans L’Étang, pièce de jeunesse du poète suisse Robert Walser, plusieurs niveaux de réalité se superposent, intériorité et extériorité se confondent. La mise en scène de Gisèle Vienne se niche dans les brèches ouvertes par les énigmes du texte, sans vouloir y répondre. Par un jeu subtil sur l’amplification sonore et le silence, la dissociation entre corps et parole, le mouvement et l’immobilisme, elle sème le trouble dans la perception. Aux côtés de poupées à taille humaine, deux comédiennes : Adèle Haenel, en adolescent perturbé et perturbant, et Henrietta Wallberg. Ensemble elles portent les dix voix de la partition textuelle et donnent à voir les énigmes d’une relation filiale pervertie par la violence des normes sociales.
- Mardi 28 février à 20h
- Mercredi 1er mars à 20h
- Jeudi 2 mars à 19h
Téléchargements
Autour du spectacle
- DE L’ART DANS LE HALL
Bertrand Lavier
Walt Disney production, 1998
Sérigraphie sur toile
H 114 x L 187,2 x P 3 cm
Prêt du FRAC Franche-Comté
Foyer public du CDN
Spectacle disponible sur :
Gisèle Vienne
Plasticienne, metteuse en scène et chorégraphe franco-autrichienne, Gisèle Vienne s’est formée à l’Ecole des Arts de la Marionnette après des études de philosophie et de musique. Depuis une quinzaine d’années, elle crée des spectacles inclassables, souvent dérangeants, qui invitent à sonder la face sombre de l’humanité.
Équipe artistique
D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
Pour Kerstin
Adaptation du texte Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne
Interprétation Adèle Haenel & Julie Shanahan / Henrietta Wallberg en alternance
Lumière Yves Godin
Création sonore Adrien Michel
Direction musicale Stephen F. O'Malley
Musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet
Assistanat en tournée Sophie Demeyer
Regard extérieur Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp
Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
Costumes Gisèle Vienne et Camille Queval
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
Régie générale Richard Pierre
Régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière
Régie plateau Antoine Hordé et Jack McWeeny
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez
Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Erik Houllier, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
Production
Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua
Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproductions Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse / Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem Scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot - théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.