Du 11 au 12 Mai 2023
Après le silence (Depois do silêncio)
D’après le roman « Torto Arado » d’Itamar Vieira Junior
Publié au Portugal par LeYa (encore non traduit)
De Christiane Jatahy
Peut-on considérer l’esclavage comme un chapitre certes déplorable, mais définitivement clos, d’une histoire coloniale révolue ? La réalité géopolitique d’aujourd’hui ne porte-t-elle pas plutôt les traces indélébiles de chapitre douloureux ? Après Le Présent qui déborde, présenté au CDN de Besançon en 2021, Christiane Jatahy propose une nouvelle tentative de relier le présent au passé, en partant cette fois-ci de son Brésil natal. Après le silence part de l’adaptation du roman Todo arado d’Itamar Vieira Junior, fiction troublante racontée par deux jeunes femmes d’une communauté en lutte pour sa terre, sa liberté et son identité. S’y mêle une recherche documentaire menée auprès des habitants du cœur rural de l’État de Bahia. Dans le spectacle s’entrecroisent fiction et réalité, cinéma et théâtre, questions locales et tendances mondiales, pour interroger le déracinement de millions d’hommes et de femmes et la quête d’un territoire. Sur scène comme à l’écran, de l’inquiétude présente surgit l’espoir, utopique peut-être, d’un terrain à défricher pour l’avenir.
- Jeudi 11 mai à 19h
- Vendredi 12 mai à 19h
Autour du spectacle
- Jeudi 11 mai : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Spectacle disponible sur :
Christiane Jatahy
Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est dramaturge, cinéaste et metteuse en scène. Elle imagine des dispositifs scéniques originaux qui questionnent le rapport entre l’acteur et le public. Depuis 2003, ses travaux explorent les relations entre théâtre et image projetée. L’inventivité de ses dispositifs est célébrée dans les plus grands théâtres d’Europe et des Amériques.
Équipe artistique
Depois do silêncio (Après le silence)
de Christiane Jatahy
D’après le roman « Torto Arado » d’Itamar Vieira Junior Publié par LeYa Conception,
mise en scène et texte Christiane Jatahy
Avec Gal Pereira, Juliana França, Caju Bezerra, Aduni Guedes et, dans le film, la participation de Lian Gaia et des résidents des communautés de Remanso et Iúna -Chapada Dimantina/Bahia/Brazil
Collaboration artistique, décor et lumières Thomas Walgrave
Photographie et camera Pedro Faerstein
Musique originale Vitor Araujo et Aduni Guedes
Conception sonore et mixage Pedro Vituri
Son (film) Joao Zula Montage (film) Mari Becker et Paulo Camacho
Costumes Preta Marques
Collaboration au texte Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França et Tatiana Salem Levy
Interlocution Ana Maria Gonçalves
Système vidéo Julio Parente
Préparation physique Dani Lima
Assistanat à la mise en scène Caju Bezerra
Régisseur plateau et son Diogo Magalhaes
Régisseur lumière Leandro Barreto
Régisseur vidéo Alan de Souza
Tour manager Claudia Marques
Administration Claudia Petagna
Direction de production et de diffusion Henrique Mariano
Production
Production Cia Vertice - Axis productions
Coproduction Schauspielhaus Zürich, CENTQUATRE-PARIS, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Wiener Festwochen, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Arts Emerson – Boston, Riksteatern-Sweden, Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois de arts vivants La Chaux-de-fonds, DeSingel – Antwerp, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt am Main GmbH, Temporada Alta Festival, Centro Dramatico National – Madrid
Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-Paris, à la Schauspielhaus de Zürich, Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milan Teatro d’Europa. Sa compagnie, la Compagnie Vertice est conventionnée par la Direction Régionale des affaires culturelles d’ïle-de-France, Ministère de la Culture France. Christiane Jatahy a reçu en janvier 2022 le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son oeuvre théâtrale et également reçu par le Ministère de la Culture France la décoration – chevalière de l’orde des Arts et des Lettres.
Spectacle accompagné par le CENTQUATRE on the road
Artistes
Juliana França, née et élevée à Japeri, dans la Baixada Fluminense de Rio de Janeiro, est actrice, enseignante, titulaire d’un master en philosophie, chercheuse dans le domaine des arts du spectacle et des relations ethno-raciales. Elle est membre du groupe socioculturel Código depuis 16 ans.
Caju Bezerra est actrice, chercheuse théorique et artiste-éducatrice. Elle étudie les récits, les oralités et corporalités de la diaspora Africaine dans les arts vivants.
Gal Pereira est une actrice du quilombo de Remanso dans la Chapada Diamantina, Bahia. Elle a joué dans deux courts métrages et un long métrage, et a produit et mis en scène un évènement musical.
Aduni Guedes est un percussionniste, producteur de musique et chercheur de la diaspora Africaine, qui mélange la tradition ancestrale et le contemporain.
Lian Gaia est une femme indigène née dans la forêt atlantique dans un contexte urbain périphérique. Diplômée en psychologie, elle travaille dans l’art de la scène. Elle est cofondatrice d’Anauá Filmes, un producteur militant pour les causes indigènes.