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Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE

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Le 21 Janvier 2023

[BUS] Hartaqāt (Hérésies)

THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE (LAUSANNE)

Conception et mise en scène Lina Majdalanie et Rabih Mroué

Pour ce nouveau projet, Lina Majdalanie et Rabih Mroué mettent en scène les récits écrits par trois Libanais·es, leurs expériences et leurs mémoires, et leurs mots sont redoublés ou confrontés chacun à un·e autre artiste – de danse, de musique ou d’art plastique.

À travers leurs créations, Lina Majdalanie et Rabih Mroué sondent l’histoire de leur pays, le Liban, avec la distance ironique, le sens de la déconstruction, la simplicité et l’inventivité qui les caractérisent. Ils explorent les points de jonction et de friction entre réalité et représentations, interrogeant dans un même mouvement l’Histoire et ses mythes, les pouvoirs et leurs mises en scène, les consciences arabes et européennes, la scène théâtrale et ses inventions.

Pour ce nouveau projet, il et elle mettent en scène les récits écrits par trois Libanais·e·s, leurs expériences et leurs mémoires, et leurs mots sont redoublés ou confrontés chacun·e à un·e autre artiste – de danse, de musique ou d’art plastique. Ces trois portraits d’hommes et de femmes témoignent du courage et des souffrances de celles et ceux qui traversent les frontières – celles des pays, des genres, des langues, des classes sociales, mais aussi, une fois en scène, de ce qui inscrit une parole dans un espace concret, vital et sensible. À travers leurs récits, ils·elles racontent les oppressions, le poids du passé et les dérives agressives d’une société malade, mais aussi la voie de la survie et des futurs à inventer, par-delà les frontières.

Les situations que Lina Majdalanie et Rabih Mroué mettent en scène jouent d’ellipses et de raccourcis, comme la mémoire humaine, loin du métronome présumé logique médiatico-politique. Il et elle ne distinguent pas les aléas des vies anonymes des faits historiques. Il ne s’agit pas de documentaire ni de récit historique, encore moins de séparer la tragédie de l’humour, mais davantage de rappeler et entretenir la complexité et l’hybridation de la vie. Ces situations apparaissent alors comme la condition pour inventer un avenir autre que celui imposé par les idéologies religieuses et néolibérales qui depuis plusieurs décennies exacerbent les violences.

Comme toujours, mais plus visiblement encore ici, le spectacle naît de collaborations qui entraînent un déplacement de la pratique théâtrale de Lina Majdalanie et Rabih Mroué. Rencontre et collaboration avec trois auteurs·rice·s d’un côté – Lina Majdalanie et Rabih Mroué ont rarement mis en scène des textes préexistants, et encore moins des textes biographiques – et d’un autre côté avec trois autres disciplines artistiques. Passages de frontières encore, dans la conception du spectacle lui-même, faire face à l’incertain et à la joie de l’impur.

Dans Hartaqāt (Hérésies), une voie pour toutes et tous s’ouvre à travers deux ou trois vies singulières, celle de l’invention de l’avenir, par-delà le risque, la lutte ou l’incertitude mais sans oublier de se retourner pour regarder nos racines. Avec légèreté, humour et un plaisir non dissimulé pour les mélanges et les métamorphoses.

  • Samedi 21 janvier à 15h (création)
  • Départ en bus à 12h
Réserver

Équipe artistique

Conception et mise en scène
Lina Majdalanie
Rabih Mroué

Textes
Rana Issa, Incontinence
Souhaib Ayoub, Mémoires non fonctionnelles
Bilal Khbeiz, L'imperceptible suitement de la vie

Avec
Souhaib Ayoub
Raed Yassin
Lina Majdalanie
Rabih Mroué

Production

Production
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction
Festival d’Automne

Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne

CDN Besançon Franche-Comté

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