Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE

Rechercher sur le site

MENU
  • Accueil
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La Saison 22/23 en un coup d'œil
    • ------
    • [BUS] Hamlet
    • Comme il vous plaira [Fragments]
    • [BUS] Boudoir
    • Plutôt vomir que faillir
    • Bandes
    • Jours de joie
    • [BUS] HARTAQĀT (HÉRÉSIES)
    • Le cœur au bord des lèvres Asmahan/variation
    • Carte Noire nommée désir
    • L’Étang
    • Par Autan
    • Misericordia
    • Ombre (Eurydice parle)
    • Vertige (2001-2021)
    • Passé – je ne sais où, qui revient
    • Après le silence
    • L'Appel Sauvage
  • Le CDN
    • Édito
    • Célie Pauthe
    • L’équipe
    • Qu'est-ce qu'un CDN ?
    • Nos partenaires
    • Les commerçants partenaires
    • Où trouver les programmes du CDN ?
    • Le Projet MP#3
    • Le fonds de dotation du CDN
    • Mentions légales
    • Saisons précédentes
  • Les Ouvertures
    • En écho à l'œuvre
    • De l'art dans le hall
    • Levers de rideau
    • Rencontres Débats
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
    • #UneSaisonEnPartage
  • Infos Pratiques
    • Contact
    • Les tarifs
    • Stages et offres d'emploi
  • Inscription à la newsletter
  • Contacts / Venir au CDN
  • Billetterie en ligne
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram

Du 28 Février au 2 Mars 2023

L’Étang

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne 

Se sentant mal aimé, le jeune Fritz simule un suicide pour gagner l’amour de sa mère. Ce drame familial où se cristallise non-dits et culpabilités, est-ce un délire, un fantasme, un souvenir ? Que faut-il lire ou entendre entre les lignes ? Dans L’Étang, pièce de jeunesse du poète suisse Robert Walser, plusieurs niveaux de réalité se superposent, intériorité et extériorité se confondent. La mise en scène de Gisèle Vienne se niche dans les brèches ouvertes par les énigmes du texte, sans vouloir y répondre. Par un jeu subtil sur l’amplification sonore et le silence, la dissociation entre corps et parole, le mouvement et l’immobilisme, elle sème le trouble dans la perception. Aux côtés de poupées à taille humaine, deux comédiennes : Adèle Haenel, en adolescent perturbé et perturbant, et Henrietta Wallberg. Ensemble elles portent les dix voix de la partition textuelle et donnent à voir les énigmes d’une relation filiale pervertie par la violence des normes sociales.

Durée: 
1h25
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
CDN Salle Karl Auer
  • Mardi 28 février à 20h
  • Mercredi 1er mars à 20h
  • Jeudi 2 mars à 19h
Réserver

Téléchargements

  • Icône PDF Programme de salle

Autour du spectacle

  • DE L’ART DANS LE HALL
    Bertrand Lavier
    Walt Disney production, 1998
    Sérigraphie sur toile
    H 114 x L 187,2 x P 3 cm
    Prêt du FRAC Franche-Comté
    Foyer public du CDN

Spectacle disponible sur : 

Gisèle Vienne

Plasticienne, metteuse en scène et chorégraphe franco-autrichienne, Gisèle Vienne s’est formée à l’Ecole des Arts de la Marionnette après des études de philosophie et de musique. Depuis une quinzaine d’années, elle crée des spectacles inclassables, souvent dérangeants, qui invitent à sonder la face sombre de l’humanité.

Équipe artistique

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne 
Pour Kerstin
Adaptation du texte Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne 
Interprétation Adèle Haenel & Julie Shanahan / Henrietta Wallberg en alternance 
Lumière Yves Godin 
Création sonore Adrien Michel 
Direction musicale Stephen F. O'Malley 
Musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet 
Assistanat en tournée Sophie Demeyer 
Regard extérieur Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp 
Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne 
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont 
Costumes Gisèle Vienne et Camille Queval 
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux 
Régie générale Richard Pierre
Régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière 
Régie plateau Antoine Hordé et Jack McWeeny 
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez 
Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Erik Houllier, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne 

Production

Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr 
Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua
Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproductions Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse / Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem Scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot - théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

 

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11